Passer des vacances écolos (3)

Les gestes écolo : être éco-citoyen, c’est facile en vacances

Bien que les plages les plus fréquentées soient nettoyées tous les soirs, le meilleur moyen de garder une plage propre est de ne pas y jeter ses déchets. On voit encore trop de mégots de cigarette enterrés dans le sable, qui referont surface naturellement avec le temps. Les sacs plastiques ont tendance à s’envoler au détriment des espèces marines qui les mangent et s’étouffent avec. Préférez alors des sacs plus lourds pour faire office de poubelle.

Anna Langova

La période estivale est propice aux températures chaudes et aux journées ensoleillées (normalement). Quoi de mieux que de profiter du soleil pour sécher naturellement et écologiquement vos vêtements. Il est tant de mettre le sèche-linge au repos pour quelques mois.

Jiri Hodan
Nos grands-mères et arrières grands-mères avaient l’habitude de poser le linge un peu jaunit sur l’herbe en pleine lune, afin de le blanchir.
Meilleure astuce : ajouter un citron coupé en rondelles dans une chaussette que vous mettez avec le reste du linge blanc dans la machine. Il en ressortira plus blanc !

Petr Kratochvil
Les moustiques
…. On s’en passerait volontiers. Le but est de repousser les femelles qui sont responsables des piqûres. La petite astuce est d’utiliser de l’huile essentielle de citronnelle dans son diffuseur comme insectifuge. Les moustiques sont très sensibles aux odeurs. C’est d’ailleurs par elles qui ciblent la peau humaine. Privilégiez donc le soir, la citronnelle plutôt que votre parfum.

L’autre petite astuce est de planter des géraniums odorants, comme Pelargonium crispum à odeur caractéristique de citron repoussant les moustiques, dans les jardinières pour passer des nuits douces et tranquilles.

Jos Essers
Pour soulager spontanément les piqûres de moustiques, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant : frotter la piqûre avec du persil frais et laisser-la à l’aire libre pendant au moins 45min.
Pour calmer des démangeaisons, pensez au gel arnica.

Opter pour un insecticide naturel pour moins polluer la terre et les plantes de votre jardin :

La terre de diatomée est un puissant insecticide à action mécanique, sans effet secondaire. Les diatomées sont des algues microscopiques à squelette siliceux. La silice ingérée par les insectes provoque des lésions du tube digestif, conduisant à leur mort. Il suffit de la répandre la poudre  aux endroits de passage des insectes. Il est possible d’y rajouter du sucre pour favoriser son ingestion.

Il existe une plante qui se chargera de se débarrasser des acariens, pucerons ou autres insectes. Il s’agit du pyrèthre. Ce cousin de la marguerite provoque, par les pyréthines contenues dans ses feuilles, la paralysie des insectes de manière rapide et efficace, surtout avec le soleil.

Sharon Apted

La trousse de secours naturelle à amener partout en vacances :

l’argile verte, à utiliser par voie interne sous forme de poudre fine dans l’eau, en cas de diarrhée, ou par voie externe sous forme de pâte pour toutes les blessures et douleurs.
le baume du tigre, à utiliser pour les migraines, congestion nasale et piqûres d’insectes. Attention, l’odeur assez forte peut gêner les asthmatiques. Il convient alors d’appliquer une noix pour les premières utilisations. Il est contre-indiqué chez la femme enceinte et chez l’enfant.
l’arnica, sous forme de gel ou de doses homéopathiques, à utiliser dans presque tous les cas de blessure contre la douleur et le choc.
le sel de Nigari, très riche en chlorure de magnésium, à utiliser comme immunostimulant pour combattre les infections.
l’élixir du suédois (mélange de plantes à action digestive, comme l’aloès, le camphre, les feuilles de séné, les racines de zédoaire…) à utiliser contre les troubles digestifs généraux et contre la fatigue.

Barbecue écolo : un été sans grillade n’est pas un été, mais attention à sa santé !

Le barbecue écolo repose sur une cuisson verticale. Or, on cuit traditionnellement sur une grille horizontale la viande. Les graissent tombent sur les braises qui en brûlant produisent des émissions d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Certains HAP comme le benzopyrène sont fortement cancérigènes et se déposent sur les aliments en contact avec les flammes et la fumée.

La cuisson verticale permet d’éliminer rapidement les flammes et les fumées toxiques, de réduire au minimum les dépôts des hydrocarbures cancérigènes, et de ne plus embaumer les voisins avec des odeurs de cuissons produites par les graisses brûlées.

Et pour un barbecue complètement bio, mangez des aliments labellisés AB.

Alors ayez le réflexe écolo même en vacances !

Bonnes vacances à tous.

Sources :

 http://news.nationalgeographic.com/news/2008/01/080129-sunscreen-coral.html
Etude italienne de Roberto Danovaro de l’ Université Polytechnique des Marches à Ancône
http://www.umassmed.edu/cfm/home/index.aspx
http://www.vitalforce.org/premierssoins.html
http://www.aprifel.com
http://www.wwoof.org/
http://www.choisir-barbecue.fr/types-de-barbecue/barbecue-vertical/barbecue-ecolo/
http://suite101.fr/article/etre-ecolo-en-vacances-gestes-attitudes-respect-de-la-nature-a13163
http://www.abritel.fr/info/guide/conseils/conseils-divers/conseils-ecologiques
http://www.consoglobe.com/
http://www.publicdomainpictures.net/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s