Passer des vacances écolos (2)

Protéger votre peau de manière écolo

Indispensable pour protéger notre peau, les soins solaires avec filtres chimiques, en plus soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, ont de graves répercussions sur l’écosystème des mers touchant principalement les récifs coralliens. Selon des spécialistes en biologie sous marine, 4 000t de résidus de crème solaire se déposent sur ces récifs qui finissent pas blanchir et mourir. C’est un véritable désastre écologique lorsque l’on sait que les coraux constituent l’un des écosystèmes les plus importants de la planète. La solution ? Privilégier les soins solaires avec écrans minéraux. Plus d’infos

Les aliments Bio de l’été 

L’aubergine : Riche en eau (92%), très peu calorique (18kcal/100g), contient beaucoup de minéraux et de fibres d’où un effet sur le transit. Riche aussi en potassium elle a un effet diurétique. Préférez la cuisson à l’étuvée, à la vapeur ou au four, car l’aubergine « boit » les matières grasses.Petr Kratochvil

Le poivron : très peu calorique (26kcal/100g), il est riche en vitamine C ; 127% des AJR (Apports journaliers Recommandés) pour 100g. Il est diurétique et favorise l’élimination des sucres et des graisses. Idée recette : au four coupés en deux et d’épépinés, arrosés d’un filet d’huile d’olive. Lire la suite

Passer des vacances écolos (1)

Ce n’est pas parce que les vacances arrivent, qu’il faut relâcher les efforts sur notre mode de vie écologique.
Voici quelques conseils et pistes pour passer un super été écolo !

Pratiquer une activité ressourçante

Vous n’avez jamais le temps de pratiquer des séances de yoga ou de méditation le reste de l’année ?
Les vacances sont le moment idéal pour s’y (re)mettre. Il ne faut pas grand-chose : juste un confortable tapis de sol et quelques vidéos de postures. Installez-vous dehors dans un coin tranquille et ombragé, et D E T E N D E Z-V O U S.

Les postures de yoga favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale par des mouvements de flexions, d’étirement et de torsions. Les articulations, nerfs et muscles sont sollicités et les différents organes sont massés. La circulation sanguine s’améliore et le système digestif est stimulé. Les postures d’équilibre travaillent la persévérance et la concentration, procurant un bénéfice proche de la méditation. Nous vous recommandons les vidéos de Chaz, un excellent professeur américain de yoga.


La méditation en pleine conscience : c’est la discipline à la mode ! Ses bienfaits ont été validés par plusieurs études cliniques : 11h de pratique par mois (soit 30mn par jour) augmente la concentration et diminue l’anxiété et la pression sanguine. Le rapport à l’autre change, nous développons des capacités accrus d’acceptation, de recul et de modulations envers les émotions douloureuses. C’est une méthode très utilisée dans la prévention des rechutes d’épisodes dépressifs. Les vacances sont le moment propice pour s’y mettre et commencer un rythme quotidien de séances, le livre de Christophe André « Méditer, jour après jour » vous aidera à travers des méditations guidées sur un CD.

La marche : idéale pour s’oxygéner au grand air et faire le plein de belles images pour le reste de l’année. Accessible à tous, elle permet de stimuler la circulation sanguine des jambes, de muscler les membres inférieurs et les fesses et de renforcer le cœur et les poumons. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que le ministère de la santé recommande à tous de pratiquer au moins 30mn de marche par jour. Renseignez-vous sur les chemins de randonnées près de chez vous : http://www.gr-infos.com/.


La natation
: les vacances sont LE moment pour pratiquer cette activité surtout si vous êtes en bord de mer ou près d’une piscine. Nager en mer est plus bénéfique sur le plan de la santé car ces minéraux passent à travers la peau. Résultats : vous faites le pleins de manganèse, calcium et potassium sans vous en rendre compte. La température de l’eau étant plus froide, vous brulez plus de calories et surtout vous stimuler votre circulation sanguine. Autre effet bénéfique : les ions négatifs, 2000 au cm2  contre 50 en ville. De quoi faire le plein d’énergie et de revenir en forme pour la rentrée.

Se tourner vers le tourisme vert

Lire la suite